Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur
  • Aspiration Girod Agenceur

Aspiration Girod Agenceur

Voici une présentation d'une installation d'un réseau d'aspiration neuf dans l'établissement Girod Agenceur à Cras Sur Reyssouze.

Installation réalisées aux établissement GIROD Agenceur à Cras Sur Reyssouze.

C'est une aspiration en dépression et débit compensé.

-Description technique de l'installation :

Installation d'un groupe d'aspiration en dépression, UFD-2-HV, offrant une surface filtrante de 100 m². Le ventilateur a une puissance de 22 kW, pour un débit d’aspiration de 13.500 m³/h.
Le groupe d’aspiration UFD-2-HV rassemble toutes les techniques modernes d’aspiration de copeaux et poussières de bois, dans le respect des normes et directives en vigueur.

Nos ventilateurs sont du type centrifuge, spécialement conçus pour l’aspiration de copeaux et de poussières de bois. Les turbines sont équilibrées statiquement et dynamiquement. L’ensemble est de construction robuste.
Le ventilateurs est fourni en exécution ATEX. Il travaille en air propre. Un jet-cap sera placé en sortie de ventilateur ainsi qu'un tuyau silencieux

Notre étude a été réalisée en respectant les recommandations de l’INRS dans le fascicule 12, "Deuxième transformation du bois", ainsi que la norme Européenne EN 12779, relative aux installations fixes d’extraction de copeaux et poussières.

Nous vous proposons un gainage à débit compensé. Sur ce type de gainage les machines sont raccordées individuellement à une gaine principale, d’un diamètre constant de 450 mm. Cette gaine se termine à son extrémité par un clapet de compensation. Ce clapet s'ouvre et se ferme automatiquement en fonction du débit d'air demandé par l'ouverture des clapets aux machines, et aspire l’air de compensation à l’extérieur de votre atelier. L’avantage de ce type de réseau est que vous avez la garantie d’avoir à tout moment une vitesse de transport entre 20 et 22 m/s. En cas de contrôle de la CRAM, ce paramètre est d’une importance capitale.
Le 2ième avantage de ce type de réseau est qu’il limite le rejet de votre air chaud à l’extérieur. L’excédant d’air est aspiré à l’extérieur au lieu de l’intérieur. Vous limitez donc vos pertes calorifiques.
Afin de réduire le niveau sonore au maximum dans l'atelier, nous placerons en fin de gaine un silencieux d'une longueur de 1 mètre. Pour la prise d’air à l’extérieur de l'atelier, nous plaçons un anti-pluie avec grille de protection.

-Principes :

La gaine principale d’aspiration entre directement dans le bout de trémie du filtre. 
L’entrée est pourvue d’un clapet anti-retour empêchant en cas d’explosion, le retour de l’onde de choc vers l’atelier.

La séparation des fines particules et de l’air aspiré s’opère au niveau des manches filtrantes sur la face intérieure de celles-ci.

Nos manches filtrantes sont réalisées en feutre polyester aiguilleté de 400 gr/m². Elles sont certifiées antistatiques.
Le nettoyage du tissu filtrant se fait par un système de secouage par moteur vibrant à l'arrêt de l'installation. Les moteurs vibrants sont certifiés ATEX pour zone 22.

Un système d'arrosage sur colonne sèche placé dans le haut compartiment des manches filtrantes et rassemblé sur un raccord pompier en 6/4' permet de noyer le filtre en cas d’incendie sans devoir ouvrir les trappes d’accès.

La structure du filtre est entièrement réalisée en tôle galvanisée de 2 mm d’épaisseur. Tous les panneaux sont assemblés par boulons M8 placés à l’intérieur de sorte que l’extérieur soit parfaitement lisse. Ceci est la meilleure garantie de résistance à la corrosion. L’étanchéité des joints entre les panneaux est assurée par un trait de mastic polyuréthane.
Un avantage non négligeable du filtre en dépression est la réduction du niveau sonore à l’intérieur de l’atelier, les manches filtrantes étouffant la répercussion du bruit mécanique du ventilateur au travers du réseau de gaines d’aspiration.

Au bas de la trémie du filtre, les sciures et copeaux sont récoltés dans une écluse SX 920 et déchargés directement dans une presse à briquettes

Références spécifiques