Stérilisateur d'air à production d'Ozone
  • Stérilisateur d'air à production d'Ozone
  • Stérilisateur d'air à production d'Ozone

Stérilisateur d'air à production d'Ozone

450,00€ HT

540,00 € TTC

L’ozone a une faculté d’oxydation et de stérilisation à hauteur de 99.22%. L’ozone permet la dissolution et l’élimination des cellules virales, des bactéries, des moisissures et des mauvaises odeurs. Le stérilisateur FROZAC20 peut désinfecter aussi bien des locaux professionnels, médicaux, sportifs et peut être utilisé par les particuliers.

Quantité

Qu'est ce que l'Ozone ?

L'ozone est parfois appelé "oxygène activé". Contrairement au dioxygène que nous respirons, l'ozone contient 3 atomes d'oxygène, et celui-ci est le deuxième agent désinfectant le plus efficace. On l'utilise pour détruire ou désactiver les bactéries, les virus, les odeurs. Il se forme de façon naturelle à la surface de la planète, le plus souvent après les éclairs durant les orages. Il s'agit de cette odeur caractéristique de frais, de propre, que nous sentons après un orage. L'ozone est également produit lors des chutes de pluie.

Cependant, la majorité d'entre nous connaissons l'ozone grâce aux nombreux ouvrages traitant de "la couche d'ozone" qui entoure la Terre, au niveau de la stratosphère. Là, l'ozone est créé par le rayonnement UV issu du soleil et nous protège de celui-ci. Parallèlement, chacun d'entre nous est exposé de façon quotidienne à l'ozone, pendant de courtes périodes de temps, lors que le trafic au sein de ville est trop important, ou lorsque le temps contraints les gaz industriels à rester au niveau du sol. La combinaison de ces 2 phénomènes peut conduire à des concentrations en ozone 4 à 5 fois supérieures à la normale. Ces fortes concentrations, si elles restent courtes dans le temps, n'ont pas d'effets défavorables, et l'ozone de décompose en dioxygène assez rapidement.

Comment l'Ozone est il utilisé comme désinfectant ?

Bien que l'ozone soit un composé puissant, son cycle de vie est très court. Lorsque celui-ci entre en contact avec des bactéries, virus ou odeurs, ceux-ci sont oxydés par un des 3 atomes d'oxygène qu'il possède. Le seul produit résultant de cette oxydation est... le dioxygène !

Outre cette efficacité redoutable, nous savons également que l'ozone est sain à utiliser. Nos propres expériences (météo, embouteillages, zones industrielles...) nous le montrent chaque jour. Ces expositions n'ont pas d'effets sur la santé humaine, exceptée cette odeur relativement déplaisante d'air "sale". C'est cette odeur déplaisante qui permet de concevoir des moyens de productions sûrs. En effet, l'odorat humain permet de détecter cette odeur à des concentrations résiduelles extrêmement faibles. Par résiduel, il faut comprendre l'excès d'ozone produit qui peut être présent dans une pièce, n'ayant pas étant consommé lors du processus de désinfection. Les équipements de production, lors qu'ils sont bien conçus, ne dépassent pas les normes préconisées par les gouvernements pour une utilisation en toute sécurité. L'ozone, par son odeur, produit son propre moyen de détection, de même que nous pouvons sentir la fumée de cigarette dans un endroit une d'entre elles vient d'être consumée. A partir d'une concentration de 1.5 parties par million, nous ne pouvons rester dans un lieu au delà d'un laps de temps relativement court, de même que lorsque nous rentrons dans une salle remplie de fumée. Cependant, même si la fumée de cigarette à des effets nocifs, il a été prouvé que des expositions à l'ozone à des concentrations si basses n'ont pas d'effets nocifs sur la santé.

Principe

Grâce à son potentiel élevé d'oxydation, l'ozone oxyde les composants de cellules de la paroi des cellules bactériennes. C'est une conséquence de la pénétration des parois de cellules. Une fois que l'ozone entre dans les cellules, il oxyde tous les composants essentiels (enzymes, protéines, ADN, ARN). Quand la membrane cellulaire est endommagée durant ce procédé, la cellule se brise. Ceci est appelé la lyse.
Le mécanisme mentionné ci-dessus diffère des ceux des halogènes (tels que le chlore), qui sont généralement employés. Le chlore est connu pour pénétrer les cellules par diffusion. A l'intérieur de la cellule, le chlore affecte plusieurs types d'enzyme.

FORZAC20: 

En produisant un arc électrique puissant (12000V), FROZAC20 agglomère l’oxygène de l’air pour en faire de l’ozone (après 60 minutes l’ozone se désagrège et redevient de l’oxygène).

Sécurité:

ATTENTION IL NE DOIT Y AVOIR AUCUNE PRÉSENCE HUMAINE OU ANIMALE PENDANT LA DURÉE DE LA DÉSINFECTION, SAUF AÉRATION DE LA PIÈCE DÉSINFECTÉE, LES 60 MINUTES SUIVANTES.

FROZAC20
12 Produits

Fiche technique

Longueur
430 mm
Largeur
210 mm
Hauteur
270 mm
puissance
150W /220V
Branchement
Monophasé
Volume engendré
20 grammes

Références spécifiques

Téléchargement

Documentation BBM FROZAC20

Téléchargement (619.05k)